Historique

1966

Naissance de l'association

L'association Jeunesse Arts et Loisirs (AJAL) voit le jour le 21 février 1966. Le siège social est situé à Sauveterre-de-Rouergue (12).

1988

Mise en sommeil

Après plusieurs années d'activités socioculturelles diverses et variées : théâtre, football… L'association est mise en sommeil pour une durée indéterminée.

2003

Renaissance de l'association

Un groupe de jeunes Sauveterrats débordant d’ambition décide de reprendre en main l'association.

2004

Le premier festival

La première édition du Roots’Ergue Festival a eu lieu à l’automne 2004 pour le plus grand plaisir des férus de musiques du monde.

2009

Un nouveau festival

Avec le succès du Roots’Ergue Festival, l’association lance le Soft’R Festival qui se tiendra au printemps et proposera une programmation éclectique !

2015

Reprise de la Fête de la Lumière

Portée jusque-là par le syndicat d'initiative de Sauveterre de Rouergue, la manifestation en perte de vitesse est relancée par l'AJAL.

 

2016

Arrivée de permanents

Le premier salarié est embauché en 2016 et sera également accompagné de deux services civiques dans la structure.

2017

Nouveau territoire

L'association fait le choix de s’ouvrir vers le nouveau territoire intercommunal : le Pays Ségali. Il s’ouvre également à d'autres champs d'action propres aux musiques actuelles, éducation artistique, pratique amateur… L’embauche d'un deuxième salarié est effective en mars.

2018

Projet tri annuel

L’association présente en 2018 un nouveau projet triennal qui projette de nombreuses nouvelles actions avec une volonté d'ouverture sur le nouveau territoire.

2019

Musiques Itinérantes en Pays Ségali

La première saison culturelle itinérante est lancée sur la communauté de commune du Pays Ségali. Cette dynamique a pour but de développer l’offre d’actions culturelles à destination de villages dépourvus d'équipements dédiés.

2020

Evolution de l'équipe permanente

L'un des co-présidents de l’AJAL depuis plus de 10 ans, Basile Delbruel, quitte ses fonctions et intègre l’équipe salariée en tant que directeur.

2021

Consolider un modèle

L’association souhaite pérenniser son activité malgré une période très instable. Une chargée de communication intègre l’équipe permanente suite à une création de poste.

2022

Reprise des festivals

Les trois manifestations phares de l’AJAL voient à nouveau le jour pour le plus grand plaisir des festivaliers.

 

2023

Ouverture vers l'itinérance

L'association repense son projet vers l'itinérance avec notamment l'arrivée de l'Estafette, scène guinguette itinérante. Le Soft'R est mis en sommeil, et Fête & Détours de la Lumière change de format. 

Nos Objectifs

01.Promouvoir la culture en milieu rural

Promouvoir la culture dans une dynamique d’accès pour tous est l’essence même du projet de l'Association Jeunesse Arts et Loisirs !

Face à la concentration de l’offre culturelle autour des pôles urbains, l’AJAL s’engage pour faire vivre la culture en milieu rural auprès d’un large public. Cela se traduit par un large panel d’actions à travers le territoire du Pays Ségali (23 communes, 17k habitants) et à destination du tout public, du jeune public, ou encore des publics ne pouvant se rendre dans les lieux culturels, dits empêchés.

02.Dynamiser le tissu économique et touristique local

Il est essentiel pour l'association de co-construire avec des entreprises, prestataires, commerçants et artisans issus du territoire dans le but de favoriser et d'impulser l'économie locale. L’AJAL favorise essentiellement des collaborations en circuit court avec les différents acteurs économiques du Pays Ségali et de l'Aveyron afin de mettre en valeur notre terroir.

Au-delà de nos actions, nous contribuons à l’entraide mutuelle entre les acteurs du territoire grâce à la mise en place d’un pôle de mutualisation des ressources et compétences.

03.Mise en valeur du territoire

Forts de leur patrimoine, l'Aveyron et le Pays Ségali sont mis en lumière à travers le projet culturel de territoire de l’association.

Par son histoire et ses valeurs, l’AJAL présente un fort ancrage territorial et l'association tient notamment à valoriser des labels comme "plus beaux villages de France" et "Pays d'Art et d'Histoire des Bastides du Rouergue" qui témoignent de la richesse de ce territoire.

04.Acteur citoyen du développement durable et de la prévention en milieu festif

Conscients des problématiques et enjeux actuels, l'association tient à mettre en avant sa volonté de questionnement en matière de développement durable et de prévention en milieu festif. Depuis 2021, de réels engagements sur ces thématiques ont été adopté en interne et en externe.

Le projet
Photo de signalétique de prévention présente sur nos festivals
Photo de l'équipe bénévole


perspectives 2023

L’arrivée d’un nouvel équipement : L’Estafette


En 2020, l’AJAL & Pollux Asso remportent le financement d’une scène guinguette itinérante en milieu rural grâce au budget participatif de la région Occitanie.

L’Estafette est inaugurée auprès du grand public le 1er juin 2023 ; un équipement autonome, modulable, festif et convivial pour pallier au manque d’offre culturelle sur nos territoires.

Une saison culturelle itinérante en développement


L’Estafette, par son itinérance, offre de nouvelles possibilités pour l’AJAL afin de développer sa saison culturelle itinérante (MIPS) dans des villages dépourvus d’équipements.

Réflexion autour du modèle économique


Suite à une difficile reprise post-crise en 2022 pour l’association et le secteur des festivals, l’AJAL se doit de questionner son projet et afin de permettre sa pérennisation.

Un accompagnement par l’ADEFPAT est en cours afin de repenser le projet culturel de territoire et l’inscrire dans le temps. 

Evolution de Fête & Détours de la Lumière autour de l’itinérance

L’Estafette amènera également l’évolution du rendez-vous de l’été vers l’itinérance. Concerts et spectacles, « les détours », prendront place dans des communes du Pays Ségali en amont de la traditionnelle Fête de la Lumière sur la place des Arcades de Sauveterre de Rouergue qui clôturera les festivités.

Mise en sommeil du Soft’R Festival

 

L’année 2023 est également marquée par la mise en sommeil du festival printanier, le Soft’R Festival. Des réflexions sont amenées quant au devenir de ce rendez-vous qui n’arrive malheureusement pas à trouver une stabilité économique permettant son maintien.