Colombiès, CEF la Poujade - mars/décembre - 50h d'atelier

Photo d'un atelier par Cisco au CEF La Poujade
Photo d'un atelier sur la thématique de la MAO
Photo de l'intervenant et artiste Cisco lors d'un atelier

Cisco et VYTO

En 2020, l’association a contacté le Centre Éducatif Fermé de la Poujade de Colombiès afin de co-construire une action ayant pour objectif de s'inscrire dans le processus de réinsertion déjà mené par le CEF (Centre Éducatif Fermé) , en proposant une opportunité pour les jeunes résidents de découvrir un domaine pouvant potentiellement les éloigner de la délinquance.

Un Centre Éducatif Fermé (CEF) est une structure d'hébergement collectif destinée aux mineurs délinquants multirécidivistes de 13 à 18 ans, pour une période de 6 mois renouvelable. Au CEF de la Poujade, 10 jeunes maximums entre 13 et 18 ans étaient accueillis en 2021.

Ces ateliers ont pris place entre mars et décembre, permettant ainsi aux jeunes de composer et enregistrer un titre grâce aux techniques de MAO (Musique Assistée par Ordinateur).

La création numérique permet de travailler sur l'estime de soi, la collaboration, l'entraide entre les jeunes et intervenants ; une opportunité d'enrichir leurs expériences personnelles.

A travers l’enregistrement d’un titre, les jeunes ont pu découvrir le processus de création dans sa globalité en gardant une trace du travail produit.

Ce projet s'inscrit dans le dispositif "Culture et Justice" porté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).