Sauveterre de Rouergue, Ehpad Repos & Santé / Ceignac, Ehpad Sainte-Marthe & Marie Immaculée

Photo des participants au projet Mémoires Vives
Photo d'une participante au projet avec sa création

Julien Coquentin, Cisco, Stephanie Blanquet


Ce projet s'inscrit dans le schéma départemental d'action de prévention collective de la perte d'autonomie des personnes âgées de 60 ans ou plus, résidant en Aveyron. Il a été mené en collaboration avec l'association ProDiGes, spécialisée dans la médiation culturelle et les actions culturelles à visée thérapeutique. 

L'objectif était de travailler sur la mémoire et les récits de vie des participant.e.s. Le projet s'articulait autour de 3 outils de médiation : la musique, la photographie et la cuisine appuyé d'un intervenant spécialisé dans chaque domaine.

Les outils de médiation ont permis aux personnes de se livrer, raconter un bout de leur vie et in fine créer une œuvre originale de laquelle émergeront des tranches de vies et des souvenirs émouvants.

D’octobre à février, 17 heures ateliers ont été menés dans chacun des trois Ehpad participants au projet. Il s'agit de l'EHPAD Repos & Santé de Sauveterre-de-Rouergue et les EHPAD Sainte-Marthe et Marie Immaculée à Ceignac.

La restitution du travail mené en ateliers a été organisé le lundi 6 février en présence des résidents, familles, élus et intervenants ; un fort moment marqué par l'émotion générale autour de ces touchants récits de vie. Les participants se sont vu également remettre un livret contenant les témoignages, portraits photos, et recettes réalisés pendant les ateliers.