Naucelle, EHPAD La Fontanelle / Gramond, EHPAD Saint Dominique

Raphaël Cros et Cisco


Ce projet, coconstruit avec l’association Prodiges Culture, vise à utiliser des modes d'expression autres que le langage verbal, favorisant ainsi l'expérience sensori-affectivo-motrice des personnes résidantes en EHPAD. Cette approche facilite l'expression des émotions, le développement de la créativité, de l'imaginaire, et de la communication.

Ce projet a été conçu en s'appuyant sur des outils de médiation artistique, musicale, et graphique. De début octobre à fin décembre, les résidents des EHPAD de Gramond et de Naucelle ont eu l'opportunité de participer à divers ateliers centrés sur la thématique du hip-hop, encadrés par deux médiateurs expérimentés, Cisco et Raphaël Cros.

Les résidents ont exploré le genre musical du rap via l'écriture et à la composition de leurs propres morceaux et l'univers du graffiti à travers l'étude de son histoire, sa culture, ses codes, et en s'initiant à sa pratique sur des supports adaptés à leur niveau de dépendance.

A l'issue de ce travail collectif, une restitution retraçant le résultat de ces trois mois d'ateliers sera organisée au début de l'année 2024. Cette présentation mettra en lumière les réalisations ainsi que les bénéfices obtenus grâce à ce projet. Une suite est d'ores et déjà en cours de préparation.