Attachée à son territoire, ses habitants, ses paysages et ses traditions, l’AJAL fait le pari de la diversité culturelle en milieu rural. Nous défendons l’idée que la culture doit irriguer l’ensemble des territoires et notamment les zones enclavées, éloignées de l’offre culturelle et des pôles urbains. Afin de permettre à tous d’accéder à la culture, l’association souhaite développer son projet culturel de territoire sur le long terme.
L’AJAL est désireuse de faire évoluer l’offre autour de ses festivals avec la mise en place d’animations, de temps d’échange, ou encore la création de formats off en journée. L’objectif est d’inscrire ces temps forts dans le paysage culturel.
Lancée en 2019, notre saison culturelle « Musique Itinérantes en Pays Ségali » a permis de créer de nombreux échanges entre les acteurs et citoyens du territoire. L’AJAL aspire à renouveler et développer ses actions à destination des publics scolaires et empêchés du territoire. La création d’une scène et sa guinguette itinérante, co-porté avec l’association tarnaise Pollux, viendra appuyer cette saison culturelle à travers le Pays Ségali.
Les défis ne manquent pas pour les années à venir et nous comptons sur vous pour soutenir encore cette belle aventure !